ComSymbol 2012

Open Research Center for International Applied Research Studies of Innovations in Communication (ORC IARSIC) de l’Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication (ITIC), Université Paul Valéry de Montpellier 3 et Essachess ont organisé au Centre Universitaire Du Guesclin de Béziers le Colloque international « Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et postmodernes », les 8 et 9 novembre 2012. Un évènement sans précédant bénéficiant du fort appui de la CABM et de la Ville de Béziers.
 
Plus de soixante-dix chercheurs venant de 12 pays ont été accueillis au Centre Universitaire du Guesclin par son directeur, Michel Bourret, et par Stefan Bratosin, le directeur de l’ORC IARSIC.
 
La Ville de Béziers a offert un apéritif en l’honneur des participants. A cette occasion le Sénateur-Mairie, Raymond Couderc a renouvelé son soutien aux projets de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche à Béziers, notamment la création des nouvelles formations universitaires pour un public local et national, mais aussi international.
 
Lors de la session plénière, la Présidente de l’Université Paul Valéry, Anne Fraisse, a prononcé une allocution en réitérant son attention toute particulière à toute démarche qui contribue à la qualité scientifique, pédagogique et culturelle du Centre Universitaire de Béziers et, au sens plus large, de l’université. Michel Gelly, conseiller municipal, Chantal Charnet, directrice de l’ITIC, Bruno Bonu, directeur du Praxiling, ont souligné l’importance de cet événement aussi bien sur le plan de la recherche que de la formation. Justin Chareyre, vice-président de l’association Illiade, a mis en exergue l’importance de cette manifestation pour les étudiants de Béziers.